Publié le

Les saisies immobilières se multiplient – S’agit-il d’un remake de la crise du logement du début des années 2000 ?

Realtor.com News – Édition 14 octobre 2021 | par Sharon Lurye

Avec la fin d’un moratoire fédéral sur les saisies, l’expiration du *”Loan Forbearance” sur les prêts et la fin de la pandémie de COVID-19 en vue, les dernières données montrent que les saisies commencent à augmenter.

Le nombre de propriétés ayant fait l’objet d’une saisie a augmenté de 68% au troisième trimestre 2021 par rapport à l’année précédente, selon un rapport publié jeudi par la société d’information immobilière ATTOM Data Solutions. Ils ont augmenté de 34% par rapport au précédent trimestre. (ATTOM a collecté des données dans plus de 3 000 comtés du pays.)

Bon celà étant dit, il est temps de prendre du recul. La plupart des experts du logement et des finances ne croient pas que ce soit le début d’une autre crise de faillite immobilières qui rappelle celle d’il y a une dizaine d’années (Subprimes).

Le chômage reste élevé, mais les entreprises ont intensifié leurs embauches. Seulement, beaucoup ont du mal à trouver des travailleurs. Cela est de bon augure pour les travailleurs qui sont à la recherche d’emplois mieux rémunérés pour aider à payer leurs échéances hypothécaires mensuels.

Et le nombre de demandes de saisie est toujours inférieur à ce qu’il était avant la pandémie. Bien qu’il y ait eu deux fois plus de propriétés avec des dépôts de Saisie en septembre 2021 qu’en septembre 2020, c’est encore près de 70% de moins qu’en septembre 2019.

« Des centaines de milliers d’emprunteurs devraient sortir du *”Loan Forbearance” au cours des deux prochains mois », a déclaré Rick Sharga, vice-président exécutif de RealtyTrac, une société détenue par ATTOM, dans un communiqué. « Il est possible que nous voyions un pourcentage plus élevé de ces emprunteurs faire défaut sur le paiement de leurs prêts. [Cependant], nous sommes encore bien en deçà des chiffres historiquement normaux. »

De plus, pour ceux qui ont un dossier de saisie (défini comme un avis de défaut de paiement, une vente aux enchères programmée ou une reprise de possession bancaire), tous ne vont pas perdre leur maison de manière violente ou/et financièrement dévastatrice. Avec le prix des maisons à des niveaux record, les propriétaires sont plus susceptibles de vendre leur maison “gentiement” s’ils ne peuvent plus faire face aux paiements. Parfois avec un profit, ce qui peut aider à amortir le coup.

Et contrairement à la Grande Récession, il y a plus d’acheteurs que de logements disponibles.

C’est l’inverse de la situation à la fin des années 2000 et au début des années 2010. Cette fois, la plupart des saisies et des ventes à découvert seront probablement rapidement récupérées par des particuliers et des investisseurs dans l’espoir de rénover les propriétés ou de les mettre en locations.

« C’est un marché vendeurs incroyable où plusieurs acheteurs attendent en ligne pour toute propriété qui arrive sur le marché », déclare Bryan Kyle, propriétaire de First Serve Realty à Las Vegas.

Jusqu’au 30 juillet, il y avait un moratoire fédéral sur les saisies de maisons unifamiliales avec des prêts hypothécaires garantis par le gouvernement (comme Fannie Mae ou Freddie Mac). Les emprunteurs touchés par COVID-19 pourraient être en *”Forbearance” jusqu’à 18 mois, ce qui signifie qu’ils n’ont pas eu à effectuer de versements hypothécaires pendant cette période.

À l’échelle nationale, plus de 45 000 propriétés sont quelque part dans le processus de faillite immobilière. Les États qui ont été les plus durement touchés au troisième trimestre de 2021 ont été dominés par le Nevada, où 1 logement sur 1 463 a fait l’objet d’un dossier de saisie, selon ATTOM. L’Illinois était le suivant avec 1 sur 1 465, suivi du Delaware avec 1 sur 1 515. New Jersey avec 1 sur 1 667, et la Floride avec 1 sur 1743.

Les zones métropolitaines avec les taux de saisies les plus élevés étaient Atlantic City, NJ, où 1 unité de logement sur 709 a fait l’objet d’un dépôt de saisie. La ville de Jersey Shore a été suivie par Peoria dans l’Illinois avec 1 sur 754, Bakersfield en Californie avec 1 sur 923. Cleveland avec 1 sur 936, et Las Vegas avec 1 sur 1 167.

Fortement tributaire du tourisme, le Nevada a été particulièrement touché pendant la pandémie. C’était également le point zéro lors de la dernière crise des faillites, car il y avait plus de maisons saisies que d’acheteurs disponibles. Cependant, Kyle de First Serve Realty dit qu’il est toujours optimiste dans cette ville qui l’a vu naitre, car la demande de logements y est si forte qu’elle maintient les prix des logements élevés.

« Les fondements du marché immobilier actuel sont tellement différents de ce que nous examinions il y a toutes ces années lorsque la Grande Récession a frappé », dit-il.

*Loan Forbearance Clause: paiement des échéances mensuelles hypothécaires excusés.

Source: Realtor.com