Publié le

Les agents immobiliers américains

Voir la vidéo sur YouTube

Aujourd’hui je fais une petite aparté puisque qu’il me parait de plus en plus utile d’expliquer aux investisseurs étrangers qui viennent acheter aux Etats-Unis, la manière dont les agents immobiliers ici fonctionnent, et surtout comment s’organise cette façon de travailler… tout à fait différente de ce qu’on connaît nous en France.

On sait que les agences immobilières en France possèdent leurs propres listings, alors que chez nous, tous les agents en Floride et quelques soit leurs enseignes ont accès à la quasi-totalité de l’inventaire disponible à la vente via une seule et même base de données, qu’on dira mutualisée, qui s’appelle la MLS: un outil de travail réservé aux professionnels.

Donc d’abord, sachez que l’agent immobilier américain possède une licence. Il est licencié dans l’état dans lequel il travaille, donc là en l’occurrence l’état de Floride.
Dans une transaction ; deux agents :
Chaque parti, vendeur et acheteur, est représentée par un professionnel en la personne de son agent (son Broker), qui devient clairement son garde-fou et dont la mission est de défendre et protéger les intérêts de son client, différents selon vous êtes acheteur ou vendeur bien sûr.

Le rôle de chacun est clairement défini :

  • Celui de l’agent du vendeur, en contrat avec son client, est de vendre au meilleur prix et d’attendre les bonnes questions de l’acheteur, si tant est elles arrivent…
  • Et le rôle de l’agent acheteur par contre est celui d’obtenir le bien au meilleur prix et surtout d’aller fouiller, d’aller chercher d’éventuels dysfonctionnements qui ne seraient pas forcément revendiqués par l’agent du vendeur, pour à la finale vous délivrer un titre de propriété PROPRE & NET ; comprenez libre de tout nantissement et du reste.

Donc voilà : vous l’avez compris, pas de conflit d’intérêt ni de double discours pour convaincre et boucler une transaction.
Ici on a un modèle efficace, supporté par des outils qui nous permettent de travailler en toute transparence avec nos clients.
Et je vous le garantis, c’est très confort surtout quand il s’agit de rentrer dans le détail avec le client.

Donc mon conseil quand vous achetez ; SOYEZ REPRÉSENTÉ. Y a pas de débat…
N’allez pas vous jeter dans la gueule du loup en vous adressant directement à l’agent du vendeur qui ne vous fera pas de cadeaux en se frottant les mains en vous voyant arriver…

D’autant que la cerise sur le gâteau pour les acheteurs ; dans le secteur et dans les faits, la commission des deux agents est réglée par le vendeur dans la grande majorité des cas. Renseignez-vous.

Pour conclure, sachez qu’environ 95% des transactions sont exécutées par les agents immobiliers.

Je m’appelle Franck Leblond, je suis Agent immobilier, Broker basé à Miami & Fort Lauderdale pour couvrir l’ensemble du Sud-est de la Floride, et licencié de l’état de Floride depuis 2005.

Avec tout ça, Bon shopping à tous… À très bientôt ici !