Publié le

Les étapes pour acheter à Miami aux USA

Voir la vidéo sur YouTube

Les étapes pour un acheteur aux États-Unis. Ça commence en général par un petit email. Voilà rapidement on s’appelle. Une consultation qui dure en général un petit peu plus d’une heure puisqu’on part quasiment d’une page blanche. Donc je prends des notes. j’apprends du cahier des charges.
Il va me donner ses dates. Et je vais commencer à m’intéresser au marché, on va dire 10 jours avant son arrivée.
Pourquoi ? Puisque il y a de grandes chances que si je le fais un petit peu trop tôt, (on est pas tout seul à vouloir le mouton à 5 pattes). Si j’ai trouvé 1 mois avant, y a de grandes chances qu’il soit déjà vendu le temps que le client arrive. Donc 10 jours avant je vais commencé à vraiment scanner le bon marché qui colle et qui match avec ce qu’il a lui en tête en fonction de si c’est une maison, c’est un Fourplex, c’est un C1, c’est un Condo, bon bref.
Donc je vais caller tous les rendez-vous avec les agents des vendeurs pour le jour de son arrivée.
Donc je passe le récupérer ou il vient en agence. PAF on part aussitôt en visite. Dans un soucis aussi d’éduquer, en faite d’enseigner au client, ce que je ne pouvais pas évidemment faire au téléphone, c’est un marché très particulier par rapport à ce qu’on connait en France.
C’est vraiment tout au long des visites, ça prenne sens, au moment où il me dit « Franck, je sais c’est celui-là », en faite il aura compris tout au long des visites qu’on aura faites la cohérence de tout ce qu’il y avait évidement à voir.
Si bien que quand il va me dire « c’est celui-là », bien en faite, si c’est pas celui-là, je serai capable de lui dire « non vous vous trompez », je lui expliquerai pourquoi.
Et si lui-même a fait mouche, ça veut dire que j’ai bien fait mon travail de pédagogue, pour pas faire fausse route.
Aussitôt, lancer l’offre à l’agent du vendeur. Le retour de l’offre en général, c’est réglé le jour-même, sinon le lendemain. Et au pire ça prend 3 jours.
On va mettre l’apport, le deposit du client sur le compte séquestre de notre avocat ce qui va nous permettre d’arrêter la vente tout de suite. C’est-à-dire qu’on va se retrouver avec un contrat exécuté, comprenez : signé des 2 parties, et d’un côté aussi le deposit qui va être lui bloqué en séquestre. Et donc envoyer la preuve à l’agent du vendeur que l’argent est bien là, ca va arrêter la vente. Ce qui permettra aussi d’éviter à l’agent du vendeur de faire du shopping avec notre contrat puisqu’évidemment, c’est bon; on a bloqué.
30 jours après, parce que le Closing, ça va beaucoup plus vite les transactions chez nous : ça prend 30 jours pour ce qui est cash.
Si on avait eu fait un financement U.S., ça aurait pris 45 jours.
Bon en tous les cas, considérant qu’il est cash, on va dire 3 semaines du jour où on s’est positionné sur le bien, le client doit envoyer donc le solde qui va permettre à l’avocat de consommer la transaction.
A préciser que chez nous ici aux États-Unis, on n’a pas de Notaire. C’est des avocats qui sont spécialisés dans l’immobilier et le droit des sociétés qui s’occupent justement des transactions. On appelle ça des Title Companies. Et donc qui va travailler, qui va faire tout simplement ce que fait un Notaire.